Témoignages >

La Kimpina, quelques témoignages

Une pause au cœur de l’été : balades, prières et convivialité.
Quelques participantes témoignent...

"Pour ceux qui aiment trouver leur joie dans les choses simples, bienvenue à la Kimpina ! Pendant 5 jours on vit sans trop se poser de questions. On se lève, on met ses chaussures et c’est parti ! Il n’y a plus qu’à contempler la nature magnifique, les montagnes grandioses, les sources limpides qui coulent au sommet. Bon on transpire un peu mais ça vaut le coup ! Nous étions un groupe d’une quinzaine de personnes, jeunes professionnels et étudiants, accompagnés par 3 religieuses du Sacré-Cœur et un prêtre Jésuite. Tous d’horizons divers et à des stades plus ou moins avancés de notre foi. La marche c’est l’occasion de discuter, de faire connaissance simplement.
Chaque jour nous avons eu un temps de prière personnelle basé sur la contemplation d’un passage de l’Evangile et un temps d’accompagnement. J’ai été surprise de voir à quel point Dieu nous rejoint là où nous sommes, surtout là où on ne l’attend pas. Chaque jour aussi nous avons célébré la messe en pleine nature sur les hauteurs. Pas besoin de cathédrale, les sommets sont des prouesses architecturales ! Je repars de cette semaine dans la joie des rencontres faites et avec de nouveaux projets pour avancer dans ma foi"
Témoignage de Jeanne



" La marche en montagne a un triple avantage : elle nous met face aux limites de note corps, elle nous mène dans des hauteurs insoupçonnées, et surtout nous permet de nous retrouver face à nous-même. Ce séjour à la Kimpina m’a véritablement permis de prendre de la hauteur quant à ma vie et tout ce qui y fourmillait. Chaque pas coïncidait avec une rencontre : celle d’un compagnon de route, d’un essaim de papillons, d’une réflexion féconde avec le Seigneur, d’une sauterelle, d’une douleur révélatrice ou d’un chardon que l’on croyait inexistant…
Ce fut pour moi l’occasion de redécouvrir la prière personnelle ignacienne, avec ses hauts et ses bas que j’ai tenté de comprendre grâce à l’accompagnement spirituel. Venue les bras chargés de soucis plus ou moins sérieux, j’ai su les déposer aux pieds du Seigneur en apprenant à m’accepter au travers de la marche. Loin des bruits de ce monde, il m’a été donné de réfléchir concrètement à certaines décisions et à mûrir certains engagements"
Témoignage de Thérèse




" Il fait bon se reposer dans la montagne auprès de Dieu… ces quelques jours à la Kimpina sont une pause bienvenue dans un quotidien parfois chargé, et un bon moyen de « décrocher » en début de vacances.
Ce que je retire de la Kimpina ? La joie des amitiés fraternelles, des services partagés. La beauté de la création, les marches en montagne, la joie de l’arrivée à la chapelle Notre Dame des neiges après l’âpreté des dénivelés... Mais également la richesse des temps de prière en silence, à écouter la parole de Dieu, à me laisser rejoindre et toucher par elle ; les temps d’accompagnement comme petits coups de pouce pour relire les journées"
Témoignage de Soeur Claire Castaing, Provinciale
 

Galerie photo